logo

Musée de l'association
Musée de l'association
Musée de l'association
Taxis de la Marne
Départ pour le front
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Sur le Front
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Musée de l'Association
  contact   agenda
       
  plan   Téléchargement
       
  liens-utiles    

Le Centenaire de la grande guerre a été célébré durant 4 ans. A cette occasion, Ecobeauval a souhaité pleinement s'investir dans son rôle culturel et organise divers projets. Ecobeauval s'est mis à la disposition d'autres structures ou communes qui souhaitaient établir des démarches en rapport avec le Centenaire.

Pour le centenaire 1914-2014:

Le musée a reçu la troupe du Passavent pour leur pièce de Théâtre "Mémoire de Coquelicots". Beaucoup d'émotions partagées lors d'une belle soirée au CastelCom de Anse et d'un après-midi de représentation pour les 3ème du collège Asa Paulini.

 Pour le centenaire 1915-2015:

Nous avons proposé une conférence à Lucenay sur les Poilus des Pierres Dorées morts en 1915 lors de l'offensive de Champagne puis reçu Mr Christophe Fombaron au petit Ansolia de Anse pour une conférence, en uniforme d'époque, sur l'évolution de celui ci durant l'année 1915.

Pour le centenaire 1916-2016:

Une grande commémoration a eu lieu en l'honneur des 100 ans de la mort du poilu du musée, Joannès, à Verdun. Une exposition d'un mois a retraçé son parcours, agrémentée de panneaux venant des 34 communes des Pierres Dorées sur les Poilus morts à Verdun, et du fabuleux travail des cm2 de l'école Marcel Pagnol et de leur enseignante Magali Seneor, et notamment le vrai/faux carnet de guerre de Joannès qui leur a valu le 1er prix départemental des Petits Artistes de la Mémoire. Ce projet a également été labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. (cf: rubrique Activités).

label centenairecarnet

Pour le centenaire 1917-2017:

Forts du succès de notre partenariat en 2015-2016, nous avons proposé en 2017 une exposition de nouveau réalisée en partenariat avec Magali Sénéor, enseignante de CM2 à l'école Marcel Pagnol à Anse (et nouvelle présidente de notre association!), cette fois-ci axée sur les journaux et la source d'informations remarquable que constituent ceux-ci aujourd'hui. L'exposition sera mêlée d'originaux conservés dans les archives du musée, mais aussi de reproductions des élèves..nous le savons, jeunesse et mémoire sont indissociables..! L'expositio était accessible au public le samedi 24 juin, puis jusqu'au 7 juillet, du mardi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 18h (17h le vendredi). 

Affiche journaux

 

Pour le centenaire 1918-2018:

Le 26 mai 2018 a été l'occasion d'une grande fête du Centenaire qui commémorera la fin de la guerre et le grand retour des libertés. Les animations ont débuté dès 16h autour de l'ANSOLIA (Anse) et ont été suivies d'un grand bal costumé d'époque!! (Pour les plus timides, un petit accessoire des années 14-18 suffisait!). 

 

Mise à disposition de l'expérience d'Ecobeauval

Ecobeauval, en tant que prestataire, a répondu à toutes communes, écoles ou associations qui l'ont souhaité.

  • Intervention en écoles :   Explication sur l'histoire de leurs ancêtres soldats, lecture de lettres de poilus, apport d'objets, de CD ...
  • Aide à l'organisation d'exposition - prêt de matériel : Forte de son expérience, l'association Ecobeauval dispose de données, d'archives, de panneaux et de différents outils et objets qu'elle peut mettre à disposition des communes, associations et écoles.
  • Musée Hors les murs: Diaporama du musée avec visite et obets à l'appui
  • Autres  : selon la demande